Challenge Féminin

 

 

 

 

 

 

Avant les 1/8 de Finale du Challenge Féminin (ou Coupe de l’Hérault), un tour préliminaire est obligatoire pour certaines équipes.

Le FC Lavérune fait son entrée à partir des 1/8 de finale.

L’an passé, notre dream team s’était inclinée en quart de finale, chutant face à Villeneuve-lès-Maguelone, sur le score de 11 à 2.

En finale, nos amies de Sérignan avaient remporté la coupe, battant 9 à 3 l’équipe de Frontignan La Peyrade.

Pour l’édition 2005/06, Lavérune et Poussan ont parié de se retrouver en finale...

 

 

 

 

________________________________

 

Le ciel nous tombe sur la tête !

 

 Bouzigues Loupian AC - FC Lavérune

tirs aux buts  -  

 

Loupian, dimanche 8 janvier 2006

Spectateurs : à guichet fermé !

Temps : fête à la grenouille

Arbitre : Jacques, lui-même

Mi-temps : 3-3

Buts pour Bouzigues Loupian AC : (6e, 11e, 18e, 80e, 89e)

Buts pour Lavérune : Irène (22e), Nath (28e, 87e, 90e), Laure (38e)

Tirs aux buts : Irène, Muriel, Sandrine

 

FC Lavérune

Babeth, Domi, Irène, Laure, Maria, Muriel, Nath, Sandrine, Sylvie.Coach : Jacques

 

Pour les 1/8 de Finale du Challenge Féminin, le FC Lavérune Filles se déplace du côté de l’Étang de Thau, pour affronter l’équipe de Bouzigues Loupian. Ayant terminé la Phase 1 du championnat 2005/06 sur trois résultats honorables, nous devons nous méfier d’une équipe de même gabarit que la nôtre. En tous les cas, Lavérune va tenter de réitérer l’exploit de l’an passé, en se qualifiant pour les quarts.

Il pleut. En entrant sur la pelouse, les joueuses regardent l’arbitre, lèvent le regard vers les cieux, guettent la clémence de celui qui siffle le coup d’envoi. Mais non, rien n’y fait, seul le beau temps est reporté à date ultérieure, et le match commence. Dans les cinq premières minutes, espérant encore que la rencontre soit ajournée, nos footeuses lèvent tranquillement le pied, avec des splitchs ! et des splatchs ! incontrôlables. Mais, alors que leurs crampons accrochent le terrain non essoré de ce magnifique stade, les filles de Bouzigues Loupian ne se contentent pas d’un bain de boue tonifiant et en profitent pour planter un premier but. Lavérune engage et compte égaliser rapidement, en passant par l’aile droite. Hélas ! de ce côté ci, aussi, les gouttes tombent généreusement. Le temps de se replier, et nos adversaires doublent la mise. 2 à 0. Il est temps de réagir. Domi et Babeth resserrent la garde, et nos milieux partent par l’aile gauche, mais comble de malchance, la pluie a gagné cette partie du terrain également. Re belote, Bouzigues Loupian score à nouveau. C’est la rincée. Ce troisième but en vingt minutes fait l’effet d’une douche froide. Seul à l’abris, le banc lavérunois n’y crois déjà plus. Pourtant, face à ce déluge, notre dream team n’abdique pas et décide de se découvrir un peu pour aller à l’assaut des buts adverses. C’est tout d’abord Irène, qui tire, un ballon que semble freiner Nath, mais notre capitaine l’esquive pour permettre à la meneuse de jeu de réduire la marque. Encouragée par cette action, Nath, une poignée de minutes plus tard, se lance dans une nouvelle offensive et, s’appuyant sur Maria qui démarque la défense adverse, déborde sur le flanc droit et s’engage suffisamment pour inscrire le second but. Pour conclure, Laure imite ses aînées, et s’y reprend rageusement à deux fois pour délivrer une égalisation inespérée.

3 à 3. Une éclaircie sous les nuages... Dans les vestiaires, on apprécie. Cette remontée en un quart d’heure a permis à Lavérune de sortir la tête de l’eau. La deuxième mi-temps s’annonce sous de meilleurs auspices, à condition que notre équipe se montre téméraire et se mouille un peu.

Les deux équipes regagnent le terrain, pour une seconde cure de thalasso. Un changement de côté qui désespère nos Filles : dans leur nouvelle moitié de jeu, il pleut aussi ! Si c’est pas un coup du sort, ça... Et l’on croit que le match va s’achever sur le score enregistré à la mi-temps, car il faut, en effet, attendre les dix dernières minutes, pour modifier les compteurs. C’est tout d’abord Bouzigues Loupian, qui parvient à mener à nouveau, grâce à un but très audacieux, que Sylvie ne peut éviter malgré sa sortie. Nath égalise presque de la même façon, avec un ballon qui glisse faiblement mais sûrement dans la bouillasse et dans les cages. L’exemple inspire la capitaine de nos adversaires, puisque c’est elle qui monte jusque dans notre surface de réparation, pour porter le score à 5 à 4. Ce n’est que grâce à un penalty transformé par Nath à la dernière minute, que Lavérune arrache, comme en première période, l’égalisation, et évite de couler.

Le FC Lavérune Féminines est confronté à sa première séance de tirs aux buts de son histoire. Il n’y a plus personne. On se réfugie derrière les parapluies, pas une âme volontaire pour entamer l’épisode ! Comme au premier jour de l’existence de l’équipe, c’est Irène qui s’avance. Elle marque. Ainsi que Muriel, qui ne laisse aucune chance à la portière. Nath manque l’exercice, par contre. In fine, c’est Sandrine qui botte le but de la qualification, d’un magnifique intérieur du pied sur la gauche de la gardienne qui, malgré une détente courageuse, ne peut toucher le cuir.

5 à 5, à l’issue du temps réglementaire, 3 à 2 aux penaltys, la place en quart de finale s’obtient à l’arrache, et l’on peut féliciter notre dream team pour n’avoir jamais laisser le ciel lui tomber sur la tête, dans cette rencontre à rebondissements.

 

On se souviendra : « coup du bonnet » pour Nath, premier match sous la pluie et première séance de tirs aux buts.

 

 

 

 

 

________________________________

 

L’heure de la sortie

 

 Montpellier PTT - FC Lavérune

 

Montpellier, dimanche 5 février 2006

Spectateurs : à guichet fermé !

Temps : magnifique

Arbitre : impérial

Mi-temps : 0-1

Buts pour Montpellier PTT : (68e, 70e, 77e, 80 e, 88e)

But pour Lavérune : Nath (27e)

 

FC Lavérune

Babeth, Domi, Fathy, Laure, Maria, Muriel, Nath, Sandrine.Coach : Jacques

 

Pour sa seconde participation au Challenge Féminin, Lavérune accède à nouveau aux quarts-de-finale de la compétition. Ayant décroché l’équipe de Bouzigues Loupian, grâce à une trépidante séance de tirs-au-buts au tour précédent (5 à 5 à l’issue du temps réglementaire, 2 à 3 aux penaltys), notre dream team rêve de pareil haut fait face à une équipe de Montpellier PTT évoluant, en championnat, à l’échelon supérieur. Les Montpelliéraines, maillon fort de la seconde division, ont une belle carte à jouer lors de ce match de coupe. Depuis le début de la saison, elles n’ont essuyé qu’un timide affront, en accueillant Lunel, en octobre dernier (1-4).

Pour la première fois de sa jeune histoire, le FC Lavérune Féminines joue sans Irène. Celle qui eut l’idée de créer cette équipe féminine a choisi une autre noble cause et dominicale à défendre pour ce jour d’hui, puisqu’elle est attendue sur d’autres terrains, pour encadrer une journée de formation pour les poussines et benjamines du district (nos futures championnes). Irène en vadrouille, c’est quasiment la couvée sans maman cane, et dans les vestiaires, son absence n’échappe à personne... Autre excusée, essentielle à la défense et à l’humeur du groupe, Sylvie, « Number One », gardienne du temple, en déplacement à l’autre bout de la France, pour une cause toute aussi recevable.

Fathy, acquise à prix d’or lors du mercato d’hiver à nos voisines de Montpellier St-Martin, arrive donc à point nommé pour enforcir l’équipe, honorant sa première sélection avec l’élite. De son côté, Sandrine intègre les cages lavérunoises, déterminée à être à la hauteur de la confiance transmise par notre gardienne titulaire, l’avant-veille, à l’entraînement. Et elle zèle vraiment, s’élançant d’un poteau à l’autre, effleurant la barre, couvrant les crampons des attaquantes montpelliéraines lors de sorties kamikazes, se permettant même, entre deux actions dangereuses, de passer quelque coup de téléphone « important ». Les offensives n’étant pas d’une agressivité tranchante, et bien qu’il y ait du jeu, le match s’équilibre relativement en première période. C’est Lavérune, grâce à une montée de Nath sur la gauche, qui trouve la seule faille dans cette moitié de jeu. Un but qui couvre d’optimisme les Filles. Mais cette petite avance n’assure pas pour autant une place en demi-finale.

Et s’il s’en faut de peu pour que Laure ou Nath ne portent le score au plus large, et si sur un tir à la 68e minute Sandrine saute comme elle peut, les Montpelliéraines parviennent à égaliser. La triste réalité ne s’arrête pas là, car le dernier round de la rencontre tourne à la préférence locale. Deux minutes plus tard, en effet, Sandrine effectue un plongeon exceptionnel, hélas ! le cuir ricoche entre elle et le poteau. Le coup de grâce est infligé à la 77e minute, sur un coup-franc bien inspiré, qui se moque du solide mur lavérunois planté avec courage par Muriel et Maria, avant de choisir la lucarne. Si d’aventure, ces trois buts inscrits en moins de dix minutes poignardent chacune des actrices de notre dream team, deux nouvelles réalisations anéantissent tout exploit.

C’est l’heure de la sortie, pour le FC Lavérune Féminines. Éliminées au même stade que l’an passé, notre équipe n’a pas de regrets excessifs à nourrir. Avec deux titulaires indiscutables en moins sur la feuille de match, face à des Montpelliéraines qui ont démontré une indéniable volonté de passer, le challenge était de taille ; et malgré quelques coups de dents portés au cœur de la défense adverse, nos Lavérunoises ont bien logiquement accusé l’estocade fatale.

 

On se souviendra : premier match de Fathy.

 

 

 

 

 

 

 

 Tour n°1

 

ST-PARGOIRE

11-0

ST-ÉTIENNE LARZAC

dimanche
13 nov

ST-TIBÉRY

4-8

SÈTE FC 34

dimanche
13 nov

PUISSALICON MAGALAS

2-3

LESPIGNAN VENDRES

dimanche
11 déc

BOYNE CERESSOU 2

0-1

 

CAUX

dimanche
11 déc

POUSSAN C.A.

0-18

SÈTE DOCKERS 82

dimanche
11 déc

 

 

 

 1/8 Finale

 

AGDE RCO

0-4

LESPIGNAN VENDRES

dimanche
8 jan

ST-PARGOIRE

1-3

CAUX

dimanche
8 jan

SÈTE DOCKERS 82

 (forfait Sérignan)

SÉRIGNAN FC

dimanche
8 jan

BOUZIGUES LOUPIAN AC

5-5

(tab 2-3)

FC LAVÉRUNE

dimanche
8 jan

MONTPELLIER PTT

5-1

MONTPELLIER ST-MARTIN

dimanche
8 jan

MONTPELLIER CROIX D’ARGENT

7-7

(tab 2-1)

VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE

dimanche
8 jan

FRONTIGNAN LA PEYRADE

0-6

 

SÈTE FC 34

dimanche
15 jan

 

ST-BRÈS VALERGUES

5-1

LUNEL GALLIA

dimanche
15 jan

 

 

 

 1/4 Finale

 

ST-BRÈS VALERGUES

0-3

SÈTE FC 34

dimanche
5 fév

CAUX

2-3

MONTPELLIER CROIX D’ARGENT

dimanche
5 fév

SÈTE DOCKERS 82

1-1

(tab 4-3)

LESPIGNAN VENDRES

dimanche
5 fév

MONTPELLIER PTT

5-1

FC LAVÉRUNE

dimanche
5 fév

 

 

 

 1/2 Finale

 

SÈTE DOCKERS 82

6-0

MONTPELLIER PTT

dimanche
9 avr

SÈTE FC 34

4-2

MONTPELLIER CROIX D’ARGENT

dimanche
9 avr

 

 

 

 Finale

 

SÈTE DOCKERS 82

2-2

(tab 7-8)

SÈTE FC 34

Cournonterral

dimanche
28 mai

 

 

 

 

 

 

 

Accueil